Trois grandes figures de l’Ouest d’Allan E Berger est sorti chez ELP éditeur

ÉLP éditeur, la maison d’édition francophone à vocation transatlantique 100%  numérique, annonce la sortie de son vingt-cinquième ouvrage : Trois grandes figures de l’Ouest, d’Allan Erwan Berger. Dans ces récits hors du commun, Berger nous fait redécouvrir trois solides mythes de l’ouest français : les Morgan, Merlin et l’Ankoù.

S’il y a bien une chose qu’on retrouve partout où vivent des humains, c’est de la bière et des histoires. De la très bonne bière et de très bonnes histoires. Voilà, du reste, ce qui existe en abondance, et ceci dans toutes les strates du temps. Car chaque siècle a rajouté sa couche de réussites. Jugez donc du résultat au bout de quelques millénaires ; comment peut-on alors passer sa soirée à boire du mauvais jaja, et à regarder la télévision ? C’est une insulte jetée à la face des ancêtres. Parlons donc un peu des vieilles histoires.

En Bretagne, on s’échange et on colporte des contes qui non seulement sont à dormir debout, mais sont les mêmes, à quelques détails près, que ceux qu’on s’échange et qu’on colporte dans l’océan indien, et même plus loin vers l’est. Les pays de marins ont tous vu surgir les mêmes interrogations sur les puissances qui, éventuellement, résideraient au fond de l’eau ; sur le rapport de ces puissances au temps, sur la qualité de leur voisinage : des humains peuvent-ils côtoyer ces êtres sans pertes ? De la même façon, le cheikh invincible qui domine les siècles et pose, sur les religions, un regard négligent, assuré qu’il est d’être tellement ailleurs : cette figure se retrouve dans toutes les grandes aires culturelles, à commencer par l’Afrique équatoriale, où il n’a pas forcément forme humaine. Enfin, le psychopompe, quel que soit son nom (Saint-Pierre, Charon, etc.) possède, d’un bout à l’autre de la planète, des attributs constants ; souvent non seulement ensevelisseur mais aussi accoucheur, il a son poste auprès des royaumes d’au-delà, d’où il fait entrer et sortir les esprits.

Ces trois grandes figures : les êtres de la mer, le mage désinvolte, le passeur d’âmes, on les retrouve évidemment en Bretagne, où leurs avatars sont singulièrement gratinés. Alors comment, écrivain adorant les contes, ne pas avoir envie maladive de se frotter à ces trois mythes ? Ou plutôt, comment ne pas avoir envie de les frotter, avec son petit chiffon, pour qu’à nouveau ils attirent l’oeil ?

Dans Trois grandes figures de l’Ouest, vous découvrirez des Morgan comme jamais vous ne les avez lus : tragiques, réfugiés, en équilibre, prêts à tout pour survivre, et sans crainte car ayant déjà traversé le feu ; Merlin, notre cheikh des forêts, vous ébahira par sa capacité phénoménale à mélanger les alcools et les langages, et à se foutre impérialement des règlements ; l’Ankoù enfin vous tirera des larmes tant il est bon, tant les victimes qu’il seconde sont réconfortées sous sa main bienveillante, tant il est nécessaire pour la toute fin, tant les illusions qu’il manipule sont implacables.

Lien vers des extraitshttp://www.elpediteur.com/auteurs/a_berger/xt_3fw.htm

Lien vers le point de vente http://librairie.immateriel.fr/fr/ebook … de-l-ouest
Epub, pdf, 3euros50.

Tous les ouvrages d’ÉLP éditeur sont également en vente sur Amazon.fr,  Apple Store  et Kobobooks.

site : www.elpediteur.com
blog: http://elpediteur.wordpress.com
mag : www.ecouterlirepenser.com

 

This entry was posted in elp éditeur and tagged , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.